Assurance-vie101.ca

Formation 101 en assurance-vie
Comment trouver un bon agent ?
Conseils
Répertoire des représentants
Calculer vos besoins financiers
Entrée des représentants

Site inscrit dans la thématique Formation banque et assurance au Canada

Assurance vie

Lexique

 

Famille

Voici pour vous aider à comprendre certains termes employés dans le monde de l'assurance de personnes.

Si le terme que vous cherchez n'est pas dans la liste, vous pouvez nous le signaler soit en nous contactant par couriel ou poser la question dans le forum.

Assuré(e) :

Il peut y avoir plus d'un assuré sur une même police. L'assuré est généralement une ou des personnes désignées dans la police à titre d'assuré. À ne pas confondre avec le propriétaire de la police.

Avance d'office de la prime:

avantage inclus dans la plupart de toutes les polices de types permanente et vies universelles comportant des valeurs de rachat. On appelle ces garanties : options de non-déchéance. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez plus payer vos primes, vous ne perdez pas votre police (elle ne tombe pas en déchéance) tant qu'il vous restera des valeurs en argent suffisantes pour payer les primes.

Avenant:

Protection supplémentaire ajoutée sur une police d'asurance-vie ou invalidité. Les plus courantes sont:

  • L'exoneration des primes en cas d'invalidité,
  • Le décès accidentel, la mutillation accidentèle, etc.

Bénéficiaire révocable:

Un bénéficiaire révocable est un assuré désigné au capital assuré et autres garanties tel que décrit dans la police. Un bénéficiaire révocable peut être révoquer sans son consentement par le propriétaire de la police.

Bénéficiaire irrévocable:

Un bénéficiaire irrévocable est un assuré qui est admissible au capital assuré et autres garanties de la police. Un bénéficiaire irrévocable ne peut être révoquer par le propriétaire ou preneur sans son consentement.

Bénéficiaire en sous-ordre

Personne a qui revient le capital assuré, si votre premier bénéficiaire, par exemple, votre conjoint, n'est plus en vie.

Décès accidentel (D.A):

Garantie supplémentaire que l'on peut acheter en avenant avec sa police d'assurance. Cette garantie prévoit le paiement en double du capital assuré suite à un décès accidentel.

Décès et mutilation accidentel (D.M.A):

Garantie supplémentaire que l'on peut acheter avec sa police. Cette garantie prévoit le paiement en double du capital assuré suite a un décès accidentel et en plus, le paiement d'un montant définit dans les garanties de la police en cas de mutilation d'un membre de ou des assurés. Ex: doigt, main, bras, jambe, etc.

Exonération des primes(EP):

Garantie supplémentaire que l'on peut acheter avec sa police d'assurance. Cette garantie prévoit le paiement des primes suite à un accident ou une maladie causant une invalidité totale du payeur de la police. Généralement, cette garantie est disponible après un délai d'invalidité de 4, 6 ou 9 mois.

Garantie d'assurance:

Vous pouvez augmenter le capital assuré à des dates données, sans avoir à présenter de justification médicale ou autre attestation d’assurabilité.

Héritiers légaux:

Une grande majorité de personnes inscrivent héritiers légaux comme bénéficiaire dans la police sans se douter des éventuelles complications qui pourraient survenir lors d'un décès. Le terme héritiers légaux implique que suite à un décès, le capital assuré ira dans un ordre précis de la succession qu'il y ait testament ou pas. Alors, comme on connait le délai que peut prendre un règlement d'une succession qui peut durer quelquefois plusieurs années; un problème de liquidité à court terme peut apparaître afin de pouvoir payer les frais a court terme et de subsistance, surtout quand s'il s'agit d'une famille dont l'assuré principal gagnait les revenus majoritaires. Dans ce cas, une bonne idée serait de désigner comme héritiers légaux un pourcentage de 50% ou 75% comme exemple, et le reste désigner un bénéficiaire comme le conjoint ou le liquidateur pour le règlement des dépenses à court terme.

Incontestabilité et suicide:

Toutes les polices émises par les assureurs au Canada et qui sont toujours en vigueur depuis 24 mois consécutifs, deviennent incontestables par l'assureur lors d'une réclamation. Et ce, même si un assuré a omis de déclarer des informations pertinentes sur sa santé lors de la demande de l'assurance. Par contre, si le décès survient suite à une maladie non déclarée par l'assuré en deçà du délai de 24 mois, l'assureur a le droit de contester le plein paiement du capital. Les primes payées sont cependant remboursées. Il en va de même si le décès de l'assuré survient suite à un suicide. Après deux ans, la société d’assurance ne peut contester, sauf en cas de fraude. Le terme «fraude» s’entend d’une fausse déclaration faite délibérément. C’est le cas par exemple du fumeur qui se déclare non-fumeur pour bénéficier d’une réduction de prime.

Participations:

Les participations sont des formes de ristournes supplémentaires qui sont retournées aux propriétaires de vie entière et vie universelle. Les options de distribution de ces ristournes les plus courantes se font des facons suivantes:

  • D'augmentation du capital assuré
  • réductions de primes
  • Paiement au comptant
  • Participations laissées en dépot

Seuls les compagnies d'assurance de type mutuelle offrent des participations. Cependant, elles ne sont pas garanties et ne sont pas obligatoirement distribuées s'il n'y a pas de surplus durant une année en cours.

Prolongation d’assurance:

La valeur de rachat sert à souscrire une assurance temporaire d’un montant identique à celui de votre assurance permanente. Vous n’avez plus à payer de primes. L’assurance étant temporaire, la couverture prend fin à une date donnée. Sa durée est fonction de la valeur de rachat. Il est évident que plus la valeur de rachat est élevée, plus l’échéance de l’assurance temporaire sera lointaine.

Preneur ou Propriétaire:

Le preneur est le propriétaire de la police. Il décide généralement des modifications s'il y a lieu dans la police. Un preneur peut être aussi assuré dans la police ou pas.

Primes nivelées:

On retrouve la mention prime nivelée principalement au niveau des polices: vie universelle et vie entière. L'assureur indique que la prime sera toujours constante tout au long du contrat. Cependant, il faut faire attention ici, qu'une prime nivelée pourrait être modifié le plus souvent a la hausse si la police en question base ses taux de primes sur des prévisions de rendements économiques comme les taux de rendements d'intérêts ou autres. Si vous croyez que ce facteur est important pour votre cas, Il est toujours préférable de choisir une police qui inclus le mot garantie '' primes nivelées garanties''.

Valeur de la police:

Les détenteurs de polices Vie Universelle et Vie entière recoivent des relevés périodiques indiquant combien s'élève les valeurs accumulées dans la police. La valeur de la police est la valeur de l'actif de la police.

Valeur de rachat:

La valeur de rachat est égale à la valeur de la police moins les frais de rachat indiqué dans la police si le preneur veut racheter la police.