Assurance-vie101.ca
Formation 101 en assurance-vie |
Comment trouver un bon agent ? |
Conseils |
Répertoire des représentants |
Calculer vos besoins financiers |
Entrée des représentants |
Site inscrit dans la thématique Formation banque et assurance au Canada
Les fonds distincts sont un type de fonds de placement offert par une société d’assurance vie.
Les sociétés détiennent ces fonds séparément de leur fonds général de sorte que seuls les investisseurs concernés aient droit à leur valeur.
Les consommateurs souscrivent chacun un contrat, appelé « contrat individuel à capital variable » (CICV). Les cotisations (primes) que versent les consommateurs sont investies dans les fonds distincts de leur choix.
Un contrat à fonds distincts est normalement conçu pour vous procurer plus tard des revenus réguliers à partir d’une date précise. Ces revenus, appelés rentes, font de votre contrat à fonds distincts un contrat de rentes, plus précisément de rentes «différées».
Avant que la rente ne soit payable, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de rentes, et si la valeur de votre contrat vous sera remise en un versement unique ou en versements échelonnés.
Les contrats à fonds distincts sont établis par les sociétés d’assurance vie et ne sont disponibles qu’auprès des conseillers agréés en assurance vie.
Les fonds distincts offrent une panoplie de caractéristiques qui leur sont uniques sur le marché du placement, en voici parmis les principaux:
Les contrats à fonds distincts offrent un large éventail d’options de placement, y compris des fonds de croissance, des fonds de revenu et des fonds équilibrés, dont les portefeuilles sont bien diversifiés. Certains contrats offrent en outre des options de revenu fixe assorties de taux d’intérêt prédéterminés semblables aux certificats de dépots bancaires.
L’un des avantages des fonds distincts est leur liquidité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle ils peuvent être encaissés. Normalement, vous pouvez demander le rachat intégral ou partiel du contrat en tout temps.
Sachez que les retraits partiels ont une incidence sur le capital garanti. Le moment où vous demandez votre argent se répercute lui aussi sur les sommes que vous touchez.
Lorsque le contrat est racheté à l’échéance de celui-ci ou au décès de l’assuré, vous ou votre bénéficiaire touchez le plus élevé des montants suivants :